Les six documents que vous devez préparer pour obtenir un prêt immobilier

dossier pret immobilier

Vous êtes prêt à acheter votre première maison ! Vous avez cherché pendant des mois, trouvé le quartier et la maison parfaits, et vous avez enfin fait une offre. La maison est magnifique, avec un garage pour deux voitures, des sols en bois dur dans tout le salon, la salle à manger et la cuisine. Il y a même une piscine dans l’arrière-cour ! Votre cœur bat la chamade lorsque vous signez sur la ligne pointillée de la maison de vos rêves. Et maintenant ? 

L’étape suivante consiste à préparer tous les types de documents nécessaires pour que votre prêteur approuve votre demande de financement.

1. Preuve de revenus

Un prêteur voudra des documents sur les sommes que vous gagnez. Cela prouve que vous êtes en mesure de payer votre nouvelle maison. Si vous êtes travailleur indépendant, incluez les déclarations de profits et pertes, les licences ou brochures commerciales, les désignations de l’industrie (telles que CPA), les déclarations d’impôts qui montrent les revenus, et autres documents qui prouvent vos revenus.

2. Relevés bancaires des deux dernières années

Les relevés bancaires montrent combien d’argent vous avez, et où il va. Le prêteur veut voir que vous vivez selon vos moyens. S’il y a une augmentation ou une diminution soudaine de vos revenus ou de vos dépenses, le prêteur voudra savoir pourquoi.

3. Rapport de crédit

Les prêteurs veulent savoir que vous gérez votre argent de manière responsable. Votre dossier de crédit révélera comment vous avez utilisé le crédit dans le passé (avez-vous déjà manqué des paiements ? remboursez-vous vos prêts étudiants ?), et quel genre de réputation vous avez dans la communauté financière.

4. Déclarations fiscales des deux dernières années

Le prêteur vous demandera de fournir la preuve que vous avez déclaré des impôts au cours des deux dernières années. Il peut également demander votre déclaration de revenus la plus récente, qui indique bien sûr combien d’argent vous gagnez. S’il y a une grande différence entre vos revenus déclarés et ce que votre prêteur voit dans vos documents, il peut s’inquiéter d’une fraude ou de problèmes éventuels.

5. Une liste des actifs et des passifs, y compris un prêt hypothécaire ou une autre dette 

Ce formulaire indique toutes vos obligations financières (telles que les cartes de crédit, les prêts étudiants et autres dettes). Il énumère également les biens matériels tels que les bijoux, les bateaux et les voitures.6. Une mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds déterminera le pourcentage de votre maison que vous posséderez. Si vous mettez 20 % ou plus d’acompte, vous recevez ce qu’on appelle une « équité » dans la maison lorsqu’elle est entièrement payée. Cela signifie que vous disposez d’un actif à vendre après des années de stabilité dans votre quartier.

6. Une lettre de votre employeur indiquant depuis combien de temps vous y travaillez et quel type de poste vous occupez. Cette lettre prouve que vous avez un emploi stable et un revenu suffisant pour rembourser votre nouveau prêt

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de paperasse à remplir pour finaliser le financement. Si votre prêteur a des questions sur l’un de ces éléments, il peut exiger une vérification sous la forme de documents signés comme par exemple la lettre de votre employeur.

Pour que votre demande de prêt hypothécaire soit prise en considération, vous devrez présenter des preuves de vos revenus. Cela comprend les relevés bancaires des deux dernières années ainsi que les déclarations de revenus pour la même période. Vous devrez également fournir des informations sur votre actif et votre passif, et indiquer si vous remboursez ou non des dettes avec votre nouveau prêt immobilier. Une lettre de votre employeur indiquant depuis combien de temps vous y travaillez et le type de poste qu’il juge approprié devrait suffire à prouver que vous disposez d’un revenu suffisant pour rembourser ce nouveau prêt en plus de toutes vos autres dettes (y compris les prêts étudiants). N’oubliez pas de joindre ces documents à votre demande de prêt hypothécaire !

  • La blanquette de veau - 1 kg - En direct de Maison l'Epine (Savoie)
    Pour une blanquette de veau réussie, il est recommandé de mélanger plusieurs morceaux de veau afin d’obtenir des textures différentes. Nos artisans bouchers vous avons préparé un assortiment varié, prêt à être cuisiné. Notre Veau est sélectionné directement à la ferme par notre Papa, Patrick afin de garantir l’origine des animaux et le respect de notre charte qualité. Tous les animaux sont issus de nos fermes partenaires. Les veaux sont élevés sous la mère et nourris uniquement au lait de vache. Pas d’hormones de croissance ou d’antibiotiques préventifs, les animaux sont soignés essentiellement à l’homéopathie. Les veaux grandissent à un rythme naturel. Leur sommeil est respecté et leur environnement est calme. C’est ensuite le travail de nos artisans bouchers qui subliment chaque pièce de viande après avoir laissé maturer la viande pendant au moins 7 jours. La traçabilité est un de nos fondements. Vous retrouvez au dos de chaque pièce, le nom du producteur, la race, le n° de lot, DLC, ainsi que des astuces cuissons pour réussir votre repas ! Que serait une bonne viande sans une cuisson aux petits oignons ?! La découpe n'étant pas une science exacte, le poids peut varier de plus ou moins 10%.